Avant de partir

Nouvelle notification Whatsapp de ma mère: une photo. Je me dis que cela doit encore être une scène insolite avec un chat, du coup la fille indigne que je suis ne verra le message que plusieurs heures après.

Il s’agissait en fait d’une capture d’écran d’une page de l’Hebdo présentant, en partenariat avec Swiss, « Le meilleur job d’été du monde »: les Livetrotters 2016.

Le concept? Donner la chance à 5 reporters en herbe de sillonner l’Europe pour aborder une problématique de leur choix. Les outils? Les réseaux sociaux principalement mais aussi blogs, vidéos et dessins, selon les envies et talents de chacun.

La crise des migrants – s’immerger pour mieux comprendre 

Le choix du thème s’est rapidement imposé à moi. En effet, pas un jour ne passe sans que la crise des migrants ne soit abordée dans les médias. Un drame qui, de par sa durée et son éloignement géographique, peut parfois paraître un peu abstrait. J’ai donc choisi de partir pour tenter de mieux comprendre la situation et me confronter à la réalité du terrain.

Pour ce faire, je souhaite m’immerger dans leur quotidien en faisant, par exemple, du volontariat au sein de différentes structures d’accueil et d’intégration. En plus d’apporter ma pierre à l’édifice, cela me permettra d’aller à la rencontre de ces femmes, hommes et enfants, qui ont été forcés de tout quitter et de partager leur histoire.

L’itinéraire

Durant ces 8 semaines, je me rendrai tout d’abord en Grèce et en Italie, principales portes d’entrée en Europe, avant d’aller en Allemagne et en Suède qui font partie des pays d’accueil principaux des réfugiés.

Et plus précisément:

  • La Grèce du 9 au 22 juillet
  • L’Italie (Sicile) du 23 juillet au 7 août
  • L’Allemagne (et région) du 7 août au 20 août
  • La Suède du 20 août au 10 septembre

Vivez ces 8 semaines à mes côtés 

Pendant ces 2 mois, je partagerai donc mon quotidien et mon expérience sur ce blog ainsi que sur les réseaux sociaux. Pour me suivre, c’est par ici:

Et s’il y a dans votre entourage des personnes qui pourraient avoir des informations utiles à mon projet ou des contacts dans l’un de ces quatre pays, n’hésitez pas à m’en faire part ici.

 

Je vous dis donc à tout bientôt avec un premier article en direct d’Athènes!

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*