Je m’appelle Nina, lausannoise de 29 ans, et participerai cet été à l’aventure Livetrotters 2016 grâce au magazine l’Hebdo.
Le concept? Donner la chance à 5 reporters en herbe de sillonner l’Europe pour aborder une problématique de leur choix. Les outils? Les réseaux sociaux principalement mais aussi blogs, vidéos et dessins, selon les envies et talents de chacun.
La crise des migrants – s’immerger pour mieux comprendre
Le choix du thème s’est rapidement imposé à moi. En effet, pas un jour ne passe sans que la crise des migrants ne soit abordée dans les médias. Un drame qui, de par sa durée et son éloignement géographique, peut parfois paraître un peu abstrait. J’ai donc choisi de partir pour tenter de mieux comprendre la situation et me confronter à la réalité du terrain.
Pour ce faire, je souhaite m’immerger dans leur quotidien en faisant du volontariat au sein de différentes structures d’accueil et d’intégration. En plus d’apporter ma pierre à l’édifice, cela me permettra d’aller à la rencontre de ces femmes, hommes et enfants, qui ont été forcés de tout quitter et de partager leur histoire.
L’itinéraire
Durant ces 8 semaines, je me rendrai tout d’abord en Grèce et en Italie, principales portes d’entrée en Europe, avant d’aller en Allemagne et en Suède qui font partie des pays d’accueil principaux des réfugiés.
Et plus précisément:
- La Grèce du 9 au 22 juillet
- L’Italie (Sicile) du 23 juillet au 7 août
- L’Allemagne du 7 août au 20 août
- La Suède du 20 août au 10 septembre
Vivez ces 8 semaines à mes côtés
Pendant ces 2 mois, je partagerai donc mon quotidien et mon expérience sur ce blog ainsi que sur les réseaux sociaux. Pour me suivre, c’est par ici:
Et s’il y a dans votre entourage des personnes qui pourraient avoir des informations utiles à mon projet ou des contacts dans l’un de ces quatre pays, n’hésitez pas à m’en faire part ici.